Faits saillants de la recherche 2020 des Producteurs laitiers du Canada

Les faits saillants de la recherche 2020 des Producteurs laitiers du Canada (PLC) peuvent maintenant être téléchargés à partir de la section du site web des PLC sur la Recherche laitière à l’adresse suivante : https://producteurslaitiersducanada.ca/fr/recherche-laitiere

La publication contient des informations pertinentes sur les investissements des PLC dans la recherche sur la production laitière et sur la nutrition et la santé humaines, leurs partenaires de financement de la recherche, une liste de projets de recherche en cours ainsi que quelques-uns des principaux résultats issus de la recherche et des activités de vulgarisation et de transfert des connaissances en 2020. Une nouvelle section du document comprend une liste des institutions au Canada où sont menées les recherches financées par les PLC ainsi que de courtes biographies de quatre personnes qui décrivent comment et pourquoi elles ont choisi de faire carrière dans la recherche scientifique dans le secteur laitier canadien.

Extraits du rapport de 2020

Investissements dans la recherche

  • En 2020, les PLC ont investi 1,7 million de $ dans la recherche en production laitière et en nutrition et en santé humaines, somme qui a mené à des investissements de 9 millions de $ par le biais de programmes de subventions et de partenariats. Les PLC et 30 partenaires soutiennent la recherche scientifique afin de stimuler l’innovation dans le secteur laitier canadien. 
  • Plus de la moitié des investissements dans la recherche (58 %) ciblent des priorités liées au rôle des produits laitiers en nutrition et en santé humaines.
  • 23 % des investissements ciblent des priorités en matière de santé et de bien-être des animaux, 15 % sur l’efficacité et la durabilité des fermes laitières et 4 % sur la composition et la qualité du lait.
  • 39 projets de recherche sont en cours dans 35 institutions, y compris des centres de recherche et des universités à travers le Canada.
  • 124 scientifiques et 113 étudiants mènent des études sur la production laitière et la nutrition et la santé humaines.
  • 3 023 producteurs laitiers d’un océan à l’autre investissent leur temps dans le cadre de différents projets de recherche afin de favoriser l’innovation dans le secteur laitier canadien.
  • Plus de 200 communications et produits de vulgarisation et de transfert des connaissances dans les deux langues ont été développés et déployés auprès d’utilisateurs ciblés (producteurs laitiers canadiens, intervenants, professionnels de la santé et Canadiennes et Canadiens).

10 résultats clés des investissements des PLC en recherche 

Efficacité et durabilité des fermes laitières

  • En avril 2021, Lactanet Canada a été la première organisation à réaliser des évaluations génétiques de l’efficience alimentaire pour la race Holstein au Canada et parmi les premières au monde à fournir des évaluations de l’efficience alimentaire. De nombreux partenaires nationaux et internationaux (y compris les PLC) ont contribué à ce projet de cinq ans qui a reçu un financement de 10,3 millions de $.
  • Trois fiches techniques ont été élaborées et distribuées à plus de 5 000 producteurs laitiers canadiens dans le cadre du déploiement du volet Environnement de proActionmd pour lequel les évaluations environnementales des fermes débuteront en septembre 2021. Le contenu de ces fiches fait la promotion de pratiques optimales d’atténuation des gaz à effet de serre par la gestion du bétail, du fumier et des cultures afin d’améliorer la durabilité des fermes. 
  • Des résultats préliminaires de recherche suggèrent qu’un filtre à scories (fosse de gravier avec du fer) pourrait s’avérer une méthode peu coûteuse et très efficace pour recueillir et traiter les eaux de ruissellement riches en éléments nutritifs provenant des silos-fosses (ou bunkers). Les chercheurs ont constaté que la collecte et le traitement des eaux de ruissellement à l’aide d’un filtre à scories pourrait être plus efficace et plus durable que certains autres filtres disponibles dans le commerce.

Santé et bien-être des animaux

  • De plus en plus de données probantes sont publiées dans le cadre de la Chaire sur la vie durable des bovins laitiers et d’un projet de la Grappe de recherche laitière 3 sur les opportunités de mouvement des bovins laitiers permettant de croire qu’une mobilité accrue des vaches laitières serait bénéfique pour la santé, le comportement et le bien-être des animaux. Des études ont montré que les animaux sont motivés à aller à l’extérieur et que, lorsqu’ils ont davantage accès à l’extérieur, ils affichent une moins grande incidence de boiterie et de blessures. 
  • Une fiche technique a été élaborée pour aider les producteurs à prendre des décisions lors du tarissement des vaches laitières de réforme en période de forte production et en situation d’urgence. Le respect des procédures peut également aider les producteurs à se conformer à la nouvelle réglementation fédérale révisée (2020) pour le transport des bovins laitiers.
  • D’importantes conclusions récentes de la Chaire sur le bien-être des bovins laitiers de l’University of British Columbia comprenaient des recommandations et des pratiques pour l’alimentation et le logement des veaux; l’aide aux génisses pour s’adapter à de nouvelles situations comme le logement; la santé et les soins des vaches en transition; l’accès à l’extérieur pour les bovins laitiers; le bien-être des vaches lors du vêlage; et l’efficacité des rapports de comparaison pour aider les producteurs à améliorer la régie des veaux.

Composition, qualité et salubrité du lait

  • Des résultats préliminaires de recherche ont démontré qu’un nombre croissant de producteurs adoptaient des pratiques optimales de gestion pour le traitement sélectif au tarissement (35 % en 2019 contre 11 % en 2015) et lors des cas de mammite clinique (59 % des producteurs), ce qui permettrait de réduire l’utilisation et la résistance des antibiotiques.
  • De nouvelles ressources et de nouveaux outils, tels que des fiches techniques, des rapports et des services, ont été mis au point pour aider les producteurs, en consultation avec leur vétérinaire, à appliquer des protocoles pour l’adoption du traitement sélectif au tarissement.

Rôle des produits laitiers et de leurs composantes dans la nutrition et la santé humaines

  • Les résultats d’une étude randomisée ont révélé que les produits laitiers consommés dans le cadre d’un programme de gestion du poids et d’exercices conçu pour des adolescentes présentant un surplus de poids ou qui sont obèses avaient des effets favorables sur leur composition corporelle. Les chercheurs ont conclu que les produits laitiers devraient être inclus dans le cadre d’une saine alimentation.
  • Les diététistes des PLC ont organisé et présenté des webinaires aux professionnels de la santé et ont produit deux feuillets d’information qui ont été distribués à 8 296 professionnels de la santé, enseignants et intervenants du secteur pour renforcer l’importance du rôle des produits laitiers dans l’alimentation des Canadiennes et des Canadiens.

Consultez le portail de la recherche laitière ou Savoirlaitier.ca pour avoir accès au contenu proposé.

Laisser un commentaire