Les producteurs laitiers canadiens ont leur mot à dire dans la recherche laitière

Les Producteurs laitiers du Canada ont initié le processus pour mettre à jour la Stratégie nationale de recherche laitière afin d’orienter les investissements en science au cours des cinq prochaines années. Le processus, mené sous la supervision du Conseil canadien de recherche laitière, comprend un sondage en ligne conçu pour mener une vaste consultation sur les sujets de recherche et des groupes de discussion dirigés regroupant des experts techniques et scientifiques dont le but est de déterminer les principales orientations de recherche pour chacune des priorités identifiées.

Le sondage, qui ciblait les producteurs laitiers canadiens, les intervenants de l’industrie ainsi que la communauté scientifique et professionnelle, a été en ligne du 1er au 23 avril. Les questions couvraient les domaines prioritaires de recherche suivants : durabilité environnementale des fermes, productivité des fermes, génétique laitière, bien-être animal, lait et produits laitiers, et consommation de produits laitiers et attributs santé. Le sondage comprenait aussi des questions sur le transfert des connaissances issues de la recherche. Au total, 1 056 personnes provenant de toutes les provinces ont participé; 58 % étaient des producteurs laitiers, 11 % des chercheurs et des étudiants; et 13 % des professionnels de la santé. Les PLC aimeraient remercier tous les répondants de leur participation!

Les graphiques suivants présentent les données démographiques des répondants au sondage.

La nouvelle Stratégie nationale de recherche laitière des PLC, qui devrait être publiée en octobre, formera la base du prochain appel de propositions de la Grappe de recherche laitière qui sera lancé d’ici la fin de 2021.

Laisser un commentaire