Des projets de recherche à grande échelle sur le rôle de la consommation de produits laitiers dans la santé des Canadiens

Trois projets de recherche sont présentement en cours et étudient le rôle des produits laitiers dans l’appétit (c.-à-d. la satiété), le poids corporel, le contrôle glycémique, la santé métabolique et la prévention du diabète de type 2. 

1. PROJET DE RECHERCHE : Effets de la consommation à long terme de produits laitiers sur la satiété, le poids corporel et le contrôle glycémique

Ce projet s’appuie sur les résultats d’une vaste étude menée dans le cadre de la Grappe de recherche laitière 2 qui a apporté des preuves quant aux bienfaits potentiels de la consommation régulière à long terme de produits laitiers à pleine teneur en gras sur le contrôle de l’appétit (c.-à-d. la satiété) et de la glycémie postprandiale. Ce projet, dirigé par Harvey Anderson de l’University of Toronto, mènera des études randomisées pour déterminer l’impact de la consommation de produits laitiers sur le contrôle de l’appétit et la régulation de la glycémie ainsi que sur la gestion du poids. Ces trois facteurs sont associés au développement de l’obésité et du diabète de type 2. 

Trois régimes alimentaires seront servis à un groupe composé de plus de 150 femmes et hommes âgés de 19 à 45 ans pendant 24 semaines. Ces régimes alimentaires sont les suivants : 1) régime alimentaire restreint en énergie comprenant peu de produits laitiers, 2) régime alimentaire restreint en énergie comprenant trois portions par jour de produits laitiers (lait, yogourt et fromage à pleine teneur en gras), et 3) régime alimentaire comprenant trois portions par jour de produits laitiers à pleine teneur en gras sans restriction énergétique. Des mesures seront prises pour le poids et la composition corporelle, de même que la tension artérielle et les lipides sanguins tels que le cholestérol et d’autres facteurs de risque. L’étude mesurera également la satiété (c.-à-d. le contrôle de l’appétit) et la régularisation de la glycémie après un repas (c.-à-d. la glycémie postprandiale).

Les données scientifiques qui seront publiées suite à cette étude pourraient appuyer des allégations santé liées aux effets bénéfiques de la consommation de produits laitiers (lait, yogourt et fromage) sur la réduction de l’appétit et le contrôle du poids corporel et de la glycémie.

Aperçu du projet

  • Chercheur principal : Harvey Anderson (University of Toronto)
  • Co-chercheur : Bohdan Luhovyy (Mount Saint Vincent University) 
  • Collaborateur : John Sievenpiper (University of Toronto) 
  • Période : 2019-2023 
  • Budget total : 1 245 133 $ 

Pour un sommaire du projet, cliquez sur le lien suivant : Effets de la consommation à long terme de produits laitiers sur la satiété, le poids corporel et le contrôle glycémique.

2. PROJET DE RECHERCHE : Rôle des produits laitiers sur le poids corporel et la santé métabolique chez les familles

L’objectif de ce projet est de déterminer l’impact des produits laitiers (à pleine teneur en gras et à teneur réduite en gras) sur la gestion du poids dans les familles comprenant des adultes et des enfants. À l’aide d’une approche en ligne novatrice, l’équipe, dirigée par les chercheurs Angelo Tremblay et Vicky Drapeau de l’Université Laval, examinera l’effet des produits laitiers sur le poids corporel et le contrôle de l’appétit, la qualité de l’alimentation et la santé métabolique chez des adultes et des enfants ayant un poids normal ou étant obèses. 

Les chercheurs élaborent un programme web pour évaluer l’impact de l’intégration de produits laitiers dans l’alimentation des familles avec des adultes et des enfants ayant un poids normal ou étant obèses, dans des conditions de vie sans contraintes. Le programme mesurera la consommation de produits laitiers; la variété des produits laitiers consommés et la qualité de l’alimentation; le poids corporel et le contrôle de l’appétit; l’apport énergétique rapporté; les préférences et les comportements alimentaires; et les facteurs de risque cardiométaboliques (p. ex. régularisation de la glycémie, lipides sanguins). 

Les données recueillies sur la consommation de produits laitiers et la gestion du poids pourraient appuyer des allégations santé liées aux effets bénéfiques de la consommation de produits laitiers sur la gestion du poids.

Aperçu du projet

  • Chercheurs principaux : Angelo Tremblay et Vicky Drapeau (Université Laval)
  • Co-chercheurs : Sylvie Turgeon, Vincenzo Di Marzo (Université Laval), Éric Doucet (Université d’Ottawa) 
  • Collaborateurs : André Marette, Jean Doré (Université Laval), Marion Hetherington, Graham Finlayson (University of Leeds – Angleterre) 
  • Période : 2019-2023 
  • Budget total : 660 000 $ 

Pour un sommaire du projet, cliquez sur le lien suivant : Rôle des produits laitiers sur le poids corporel et la santé métabolique chez les familles.

3. PROJET DE RECHERCHE : Le rôle des produits laitiers dans la prévention du diabète de type 2

Au Canada, le diabète de type 2 représente un fardeau important sur le plan économique, sociétal et de la santé. Des données récentes issues d’un vaste ensemble de données scientifiques ont montré que les produits laitiers, particulièrement le yogourt et le fromage, pourraient réduire le risque de développer le diabète de type 2 (Drouin‐Chartier JP et coll., 2016).

Le chercheur Sergio Burgos de l’Université McGill et son équipe mèneront des études randomisées afin de déterminer si la consommation de différents types de produits laitiers (lait, fromage et yogourt) avec une teneur en gras différente peut améliorer la sensibilité à l’insuline chez les gens en surpoids ou obèses à risque élevé de développer le diabète de type 2. Les résultats des études randomisées fourniront des données essentiels nécessaires pour étayer des allégations santé relatives aux bienfaits de la consommation de produits laitiers sur la prévention du diabète de type 2. 

Aperçu du projet

  • Chercheur principal : Sergio Burgos (Université McGill)
  • Co-chercheurs : Stéphanie Chevalier, Roger Cue, Errol Marliss, José Morais, Rob Sladek et Michael Tsoukas (Université McGill), David Wishard (University of Alberta)
  • Période : 2020-2025
  • Budget total : 1 276 785 $

Laisser un commentaire