Ressources pour les producteurs laitiers : des fiches techniques pour améliorer les procédures de tarissement

  1. FICHE TECHNIQUE : Protocole recommandé pour l’administration d’un scellant interne à trayons chez les bovins laitiers

Cette nouvelle fiche technique est issue d’un projet de collaboration entre le Réseau mammite et les Producteurs laitiers du Canada. Offerte en français, en anglais et en espagnol, elle présente les pratiques optimales et les procédures visuelles étape par étape pour administrer un scellant interne à trayons lors du tarissement. D’ailleurs, de plus en plus de fermes utilisent un scellant à trayons comme mesure préventive pour améliorer la santé du pis dans le cadre d’une stratégie plus vaste visant à réduire l’utilisation des antimicrobiens dans les fermes laitières. 

Pour télécharger gratuitement la fiche technique, visitez reseaumammite.org.

Une série de fiches techniques additionnelles présentant des recommandations concernant l’évaluation, le traitement et la prévention de la mammite dans les fermes laitières est disponible dans le site web du Réseau mammite à reseaumammite.org.

  1. FICHE TECHNIQUE : Tarissement des vaches laitières de réforme en période de forte production et en situation d’urgence

Cette fiche technique publiée en août 2020 en français, en anglais et en espagnol comprend des procédures de tarissement pour les vaches laitières en lactation conformément aux normes élevées du Canada en matière de bien-être animal ainsi qu’à la réglementation fédérale sur le transport (2020). La nouvelle réglementation en matière de transport exige que les vaches en lactation ne soient pas transportées à moins d’être traites à des intervalles suffisants pour prévenir l’engorgement du pis[i].

Une équipe d’experts du Réseau mammite, dirigée par le Dr Trevor DeVries (Université de Guelph), a élaboré les recommandations de la fiche technique sur la base de données scientifiques récentes pour des pratiques optimales en matière de santé et de bien-être des animaux avant leur transport hors de la ferme. Les pratiques recommandées concernent les vaches hautes productrices et les vaches à faible production, ainsi que les mesures à prendre lorsque la date de départ de la ferme est connue ou inconnue, par exemple en situation d’urgence.

Pour télécharger gratuitement la fiche technique, visitez RechercheLaitiere.ca.


[i] Gouvernement du Canada, https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/C.R.C.%2C_ch._296/TexteComplet.html.


Laisser un commentaire