Nouvelle prise de position pour les enfants : le lait de vache est important pour la croissance et le développement optimaux chez les enfants

Le plus récent rapport scientifique de prise de position de la North American Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition sur les boissons végétales indique que ces boissons n’ont pas un profil nutritionnel similaire à celui du lait de vache et qu’elles pourraient donc nuire à l’état nutritionnel, à la croissance et au développement des enfants.

La prise de position souligne le rôle important que joue le lait de vache dans l’alimentation des jeunes enfants en fournissant des éléments nutritifs clés qui favorisent une croissance et un développement optimaux. 

Les protéines que fournit le lait de vache aux jeunes enfants sont particulièrement importantes. Et à cet égard, il importe de considérer à la fois la quantité et la qualité des protéines. Par exemple, une portion de 250 ml de boisson d’amandes ou de riz fournit respectivement seulement 2 % ou 8 % des protéines présentes dans la même quantité de lait de vache. De plus, la plus faible qualité des protéines contenues dans les boissons végétales réduit encore davantage leur valeur nutritionnelle comparativement au lait de vache.

L’enrichissement des boissons végétales avec du calcium et des vitamines varie également, tout comme la biodisponibilité de ces nutriments ajoutés. 

Un effort d’éducation est donc nécessaire pour clarifier la notion selon laquelle les boissons végétales ne sont pas nutritionnellement équivalentes au lait de vache.  

L’article scientifique publié dans le Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition peut être consulté ici : https://journals.lww.com/jpgn/Fulltext/2020/08000/North_American_Society_for_Pediatric.30.aspx

Laisser un commentaire