Les Producteurs laitiers du Canada : informations et ressources sur la COVID-19

Questions sur l’approvisionnement en lait :

Au cours des dernières semaines, vous avez peut-être observé des fluctuations des stocks de produits laitiers dans vos épiceries locales et vu des reportages à propos des défis auxquels sont confrontés les producteurs. Partout au Canada, les producteurs laitiers travaillent avec leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement, faisant tout ce qui est en leur pouvoir pour veiller à ce qu’il y ait un approvisionnement ininterrompu en lait, malgré les circonstances sans précédent causées par la pandémie de COVID-19.

La pandémie a entraîné des fluctuations imprévues de la demande en produits laitiers, ce qui a mené à des pénuries chez certains détaillants. Or, ces pénuries ne sont pas dues à une capacité de production insuffisante dans les fermes, mais bien aux défis que la chaîne d’approvisionnement doit surmonter en temps réel pour approvisionner le marché en produits laitiers. En effet, toute la chaîne d’approvisionnement a dû s’adapter à la situation en mettant en place de nouvelles mesures pour prévenir la transmission de la COVID-19 d’humain à humain. Par ailleurs, la fermeture quasi complète de l’industrie de la restauration a aussi eu des impacts considérables sur la demande de certains produits laitiers clés.

Ces changements rapides et imprévus ont entraîné la nécessité de jeter une partie du lait produit dans des fermes de certaines régions, puisqu’il n’y avait aucune installation pour transformer ce lait cru. Cependant, cette opération a été faite conformément aux règles et règlements environnementaux en vigueur. La dernière chose que veulent les producteurs laitiers est de jeter du lait, mais comme vous le savez, pour des raisons de salubrité, le lait cru doit être pasteurisé avant d’être consommé. Les producteurs laitiers travaillent actuellement en collaboration avec les transformateurs pour s’ajuster aux circonstances et trouver des solutions.

Partout au pays, les producteurs laitiers soutiennent activement les banques alimentaires, et ce, à longueur d’année. Et à l’heure actuelle, l’industrie accroît ce soutien, en plus de déployer d’autres initiatives.

La pandémie a créé des circonstances exceptionnelles, et les producteurs laitiers travaillent assidûment pour en atténuer les impacts. Comme tout le monde, nous avons hâte que cette situation difficile prenne fin.

Les producteurs laitiers saluent les femmes et les hommes qui travaillent fort partout au Canada, malgré les circonstances sans précédent, et remercient les multiples autorités de santé publique, organisations, travailleurs de la santé de première ligne et membres du personnel d’urgence, ainsi que tous ceux et celles qui prodiguent inlassablement des soins et tentent de contenir la propagation du virus.

SitedesPLC.png

Les membres de l’équipe de recherche poursuivent leurs activités en sécurité en travaillant à partir de la maison et en respectant les exigences et directives de santé publique. Si vous avez des questions sur la recherche, vous pouvez nous contacter à info@dairyresearch.ca.

Laisser un commentaire