Un webinaire des PLC présente les plus récentes données scientifiques sur l’alimentation, les maladies cardiovasculaires et la mortalité

L’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada a organisé un webinaire en novembre pour présenter aux professionnels de la santé les plus récentes données scientifiques sur les gras saturés et leur association avec les maladies cardiovasculaires et la mortalité.

Le Dr Andrew Mente du Population Health Research Institute, qui est professeur agrégé au Département des méthodes, des données et de l’impact de la recherche en santé [Health Research Methods, Evidence, and Impact] de l’Université McMaster, a fait une présentation sur : les plus récentes données scientifiques sur les gras saturés et leur association avec les maladies cardiovasculaires et la mortalité; l’étude PURE et certaines de ses principales conclusions sur les gras saturés, les glucides et divers aliments; et les modèles alimentaires sains issus de l’étude PURE.

L’étude PURE est une étude de cohorte multinationale à grande échelle menée dans 21 pays auprès de personnes âgées de 35 à 70 ans. Les chercheurs ont suivi les apports alimentaires et la consommation de lait, de yogourt et de fromage au fil du temps chez 138 484 personnes. Ils ont également évalué la mortalité et les événements cardiovasculaires majeurs totaux (c.-à-d. les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus du myocarde majeurs) afin d’évaluer toute association entre la consommation de produits laitiers totaux et de produits laitiers précis et la mortalité et les événements cardiovasculaires. L’équipe de chercheurs a trouvé une association entre la consommation de produits laitiers, particulièrement de produits laitiers à pleine teneur en matières grasses, et un risque plus faible de mortalité et d’événements cardiovasculaires majeurs au sein d’une population diverse multinationale.

Pour plus d’information sur l’étude PURE, lisez l’article à bloguerecherchelaitiere.ca.

Laisser un commentaire