La vitamine B12 dans les produits laitiers s’assimile mieux

image006

Le lait est une excellente source de vitamine B12. En effet, un verre de lait (portion de 250 ml) fournit environ la moitié de l’apport quotidien recommandé chez les adultes¹. De plus, des études, dont certaines ont été financées dans le cadre de la Grappe de recherche laitière 2 (2013-2018), ont révélé que la vitamine B12 présente dans le lait de vache s’assimile beaucoup mieux que les suppléments de vitamines, et que le fromage cheddar est l’une des meilleures sources naturelles de vitamine B12, après le lait de vache.

images copy 2Christiane Girard, chercheuse scientifique au Centre de recherche et de développement de Sherbrooke, et son équipe de collaborateurs ont réalisé leur étude en utilisant des porcs, car leur système digestif est très similaire à celui de l’être humain. Ils ont donné à des porcs soit du lait de vache, soit des suppléments de vitamine B12 afin de comparer le taux d’assimilation de cette vitamine. Ils ont observé que la vitamine B12 présente naturellement dans le lait de vache s’assimile deux fois mieux que celle d’origine synthétique².

L’équipe de recherche a également cherché à savoir si la vitamine B12 présente dans les autres types de produits laitiers s’assimilait mieux qu’un supplément synthétique. Pour fin de comparaison, ils ont donné aux porcs un repas de fromage cheddar, de fromage suisse, de yogourt, de tofu (sans aucune trace de B12) ou de tofu avec B12 synthétique ajoutée. Ils ont comparé le taux d’apparition de la B12 dans le sang dans les heures qui ont suivi et ont découvert que le fromage cheddar l’emporte haut la main sur le tofu enrichi de B12 synthétique. La vitamine B12 provenant du fromage avait un taux de biodisponibilité deux fois plus élevé que celle du tofu enrichi de vitamine B12 synthétique. Le fromage cheddar est donc l’une des meilleures sources naturelles de vitamine B12 après le lait de vache³.

Sources et rôles de la vitamine B12

La vitamine B12 est principalement présente dans les aliments d’origine animale, notamment la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. Elle peut également être trouvée dans quelques aliments végétaux qui sont enrichis avec cette vitamine.

Cette vitamine est essentielle pour assurer les fonctions neurologiques et pour la croissance et la division des cellules, dont les globules rouges.

Les végétariens, principalement les végétaliens, les personnes âgées et les femmes enceintes sont plus à risque de déficience en vitamine B12 .

{Ce texte contient des extraits d’un article publié par Agriculture et Agroalimentaire Canada}


¹ http://www.savoirlaitier.ca/nutriments-laitiers/autres-elements-nutritifs/le-lait-source-excellente-de-vitamine-b12

² J. Jacques Matte, F. Guay et C. L. Girard. Bioavailability of vitamin B12 in cows’ milk. British Journal of Nutrition 2012; 107, 61-66

³ D. Dalto Bueno, I. Audet, C.L. Girard, J. J. Matte. Bioavailability of Vitamin B12 from Dairy Products Using a Pig Model. Nutrients 2018 Aug 21;10(9). pii: E1134

Laisser un commentaire