Investissement de 16,5 M$ dans une troisième Grappe de recherche laitière : pour un secteur productif, innovant et durable

logo_grappe_3__sans_txt_FR_ENLe 16 juillet 2019, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement de 11,4 M$ dans une troisième Grappe de recherche laitière, qui sera dirigée par les Producteurs laitiers du Canada (PLC). Les engagements financiers conjoints de l’industrie et du gouvernement pour la Grappe de recherche laitière 3 totalisent 16.5 M$, y compris la contribution des partenaires majeurs Lactanet Canada, Novalait et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les investissements seront répartis dans 15 projets de recherche adressant les priorités de recherche stratégiques ciblées par les PLC dans la Stratégie nationale de recherche laitière et couvriront l’efficacité et la durabilité des fermes laitières, la santé et le bien-être des vaches, la qualité du lait et les bienfaits santé associés à la consommation de produits laitiers.

La Grappe de recherche laitière 3 (GRL3) s’appuie sur le succès des Grappes de recherche laitière 1 et 2 (2010-2018) afin de stimuler la productivité, la durabilité et la rentabilité dans les fermes, et d’améliorer les connaissances des bienfaits pour la santé de la consommation du lait et des produits laitiers.

Des activités de communication et de vulgarisation et transfert des connaissances (VTC) sont également planifiées dans le cadre de la GRL3. Celles-ci s’appuieront sur une approche ciblée et stratégique fondée sur la Stratégie nationale pour la vulgarisation et le transfert des connaissances issues de la recherche en production laitière.

Grappe laitière 3_Projets de recherche et Investissements_019(v18)

 

Liste des investissements et projets de la Grappe de recherche laitière 3 (2018-2023)

 

 

 

grappe3_canada(v6)

 

Carte indiquant l’emplacement, l’institution et le nombre de chercheurs impliqués dans la Grappe de recherche laitière 3

 

 

Laisser un commentaire