Protéines et poids corporel

{Ce qui suit est un extrait d’un article disponible sur le site web des Producteurs laitiers du Canada. Pour lire l’article complet, visitez savoirlaitier.ca.}

Par G. Harvey Anderson, Ph.D., professeur, sciences de la nutrition et physiologie; Directeur, Programme en salubrité des aliments, nutrition et affaires réglementaires, Département des sciences de la nutrition, Faculté de médecine, Université de Toronto

image006

On ne connaît pas encore très bien le rôle des protéines dans la régularisation de l’équilibre énergétique et le maintien d’un poids santé à long terme. Néanmoins, de plus en plus de données révèlent que la source des protéines est très importante.

 

Faits saillants de la recherche

  • De plus en plus de données probantes confirment un rôle pour les produits laitiers dans la régulation du poids corporel.
  • Les suppléments de calcium ne semblent pas offrir les mêmes bienfaits que le calcium laitier, ce qui suggère que d’autres composantes du lait pourraient avoir un effet.
  • Les protéines du lait, comprenant la caséine et le lactosérum, améliorent l’effet de satiété, régularisent l’apport alimentaire et favorisent le maintien de la masse musculaire maigre.
  • Les peptides et d’autres composantes bioactives des produits laitiers semblent offrir des bienfaits supplémentaires, y compris la régulation de la tension artérielle, de l’inflammation et des taux de glycémie.

Laisser un commentaire