Mises à jour des outils génétiques pour les producteurs : Pro$ et l’Indice de profit à vie

Avril 2019 sera marqué par la publication d’une formule Pro$ améliorée, ce qui permettra d’effectuer la sélection en vue d’une rentabilité optimale des filles dans les conditions actuelles du marché. De plus, la mise à jour de l’Indice de profit à vie (IPV) inclut l’ajout de pondérations de certains caractères pour mieux refléter les demandes du marché, ainsi que de nouveaux caractères qui reflètent les objectifs des associations de race. En général, les indices nationaux sont actualisés après quelques années à mesure que les conditions du marché ou les objectifs des races évoluent.

Pro$ a été introduit en août 2015 en tant qu’outil visant à maximiser la réponse génétique à la rentabilité à vie des filles. Depuis ce temps, les producteurs et les organisations laitières ont rapidement adopté cet indice. Le Réseau laitier canadien a effectué des mises à jour étant donné les changements importants dans le prix du lait et les dépenses au cours des dernières années, l’accumulation de données additionnelles et la possibilité d’ajouter des nouveaux caractères et dépenses qui n’étaient pas accessibles en 2015.

Les mises à jour de Pro$ refléteront mieux les changements au niveau du prix des composants favorisant plus la production de gras depuis l’introduction de Pro$ en 2015. Les coûts indirects et les coûts des aliments ont aussi subi des changements importants. D’autres améliorations importantes aux valeurs de profit des vaches sont la modification des dépenses reflétant les différences entre les vaches sur le plan des coûts de reproduction et d’entretien et l’ajout de presque quatre autres années de données sur le profit des vaches.

Toutes les valeurs économiques utilisées dans le calcul de la rentabilité des vaches de 2014 à 2019 sont illustrées à la Figure 1 et peuvent être utiles quand vient le moment d’évaluer d’où proviennent les principales mises à jour de Pro$.

Pro$LPIEnhanupdatesFRE1.JPG

L’IPV Holstein a été mis à jour en modifiant le ratio gras à protéine pour mieux refléter la tarification et la demande actuelles du marché et par l’ajout deux nouveaux caractères au composant de durabilité de la formule : croupe et santé des onglons.

Pour consultez l’article complet, incluant les comparaisons IPV / Pro$, cliquez ici : https://www.cdn.ca/francais/document.php?id=516

Laisser un commentaire