De plus en plus de données sur le rôle des produits laitiers dans la prévention des maladies chroniques

Les données scientifiques soutenant le rôle des produits laitiers dans la prévention des maladies chroniques continuent de s’accumuler.

shutterstock_255113662À cet égard, le site savoirlaitier.ca contient des articles scientifiques sur les produits laitiers et les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète de type 2 et plus encore. Par ailleurs, des études récentes sur les liens entre la consommation de produits laitiers et la santé cardiovasculaire et la prévention du diabète de type 2 révèlent que :

  • Une consommation de produits laitiers plus élevée est associée à un risque plus faible de mortalité et de maladies cardiovasculaires. Une étude dirigée par des chercheurs canadiens et publiée dans The Lancet en septembre 2018 regroupait 136 384 participants provenant de 18 pays et âgés de 35 à 70 ans qui ont été suivis pendant une durée médiane de 9,1 ans. Les chercheurs ont observé que la consommation de> 2 portions/jour de produits laitiers à pleine teneur en gras (lait, yogourt et fromage) était associée à une réduction de 25 % du risque de mortalité et de 32 % du risque de maladies cardiovasculaires majeures (comparativement à une consommation de < 0,5 portion/jour).

  • La consommation de gras laitier pourrait procurer un effet protecteur contre le diabète de type 2. Une méta-analyse de 2018 fournit les données les plus convaincantes disponibles à ce jour quant à l’association entre certains acides gras et la réduction du risque de diabète de type 2. L’étude a examiné l’association entre le diabète de type 2 et les concentrations en certains acides gras (mesurées dans le sang et les tissus adipeux), qui sont considérées comme étant des mesures objectives qui reflètent la consommation de gras laitier. Les différents acides gras ont été associés à une réduction de 19 à 45 % du risque de diabète de type 2.

Pour plus d’information sur d’autres sujets, visitez savoirlaitier.ca.

Laisser un commentaire