Spécialistes canadiens en recherche laitière et en vulgarisation reconnus!

L’Ordre des agronomes du Québec a décerné des prix de reconnaissances à Hélène Lapierre Ph.D. (AAC), Steve Adam (Valacta) et Julie Baillargeon (Valacta) lors de son congrès annuel à Sherbrooke (Québec) les 21 et 22 septembre.

Ordre du Mérite agronomique

Unknown-1Hélène Lapierre Ph.D., AAC Centre de recherche et de développement de Sherbrooke

Comptant près de trente années d’expérience en recherche sur la vache laitière à Agriculture et Agroalimentaire Canada, Mme Lapierre a su contribuer de manière remarquable aux avancées agronomiques dans ce domaine. L’une de ses plus grandes réalisations a mené au développement des connaissances uniques sur l’utilisation de l’azote par la vache laitière. L’azote est important dans l’alimentation de la vache car il est l’élément de base des acides aminés, qui sont eux-mêmes les blocs constituant les protéines.

Les connaissances issues de ses travaux de recherche sont utilisées pour améliorer les modèles de formulation de ration alimentaire des vaches laitières. Ces nouvelles formulations, qui permettent de réduire la teneur en protéine des rations,  ont pour effet d’augmenter les revenus des exploitations laitières tout en diminuant les rejets de polluants dans l’environnement.

Les résultats de ses recherches ont notamment été publiés dans 136 articles originaux évalués par des pairs, 19 revues et chapitres de livre et 206 communications scientifiques présentées lors de congrès sous forme de présentations orales ou d’affiches.

Médaille de distinction agronomique

Steve Adam, Expert confort, comportement et bien-être, Valacta et 

Julie Baillargeon, Coordonnatrice des projets de recherche et du transfert technologique, Valacta

Une Médaille de distinction agronomique est remise à Steve Adam et Julie Baillargeon en reconnaissance de leur travail exceptionnel dans le cadre d’un projet touchant au bien-être des animaux. Le projet L’étable, source de confort est née du besoin de comprendre l’importance du confort des vaches laitières pour les producteurs laitiers et d’offrir à ces derniers des connaissances et des solutions pratiques à appliquer dans leur étable.

Ensemble, Steve Adam et Julie Baillargeon ont recensé, relu et vulgarisé les données des recherches les plus pertinentes et actuelles, dont la plupart provenaient de projets menés dans des fermes québécoises et canadiennes sous la Grappe de recherche laitière.

Les documents de la formation qui en a découlé a connu un succès phénoménal, ayant été consultés par des gens provenant de 26 pays. Au total, les vidéos de la formation cumulent près de 20 000 visionnements à ce jour. De plus, ils faisaient partie d’une équipe avec les Producteurs laitiers du Canada pour adapter le programme dans un format pour transférer les résultats aux producteurs laitiers canadiens. Six webinaires ont été créés (3 anglais et 3 français) pour transmettre l’information sur le bien-être à travers le pays.

Félicitations à nos collègues en recherche laitière et en transfert du savoir laitier pour leurs réalisations exceptionnelles!

 

Laisser un commentaire