Chaire sur la vie durable des bovins laitiers

De plus d’un an, Elsa Vasseur est la titulaire de la chaire sur la vie durable des bovins laitiers. Novalait a produit une nouvelle capsule sur le programme de recherche de la chaire et les travaux en cours pour les producteurs laitiers canadiens. Cliquez sur le lien suivant pour visualiser la capsule maintenant : Elsa Vasseur – Chaire sur la vie durable des bovins laitiers.

 

Elsa_Novalaitvideo_fre

Investissement : L’investissement total des partenaires dans cette recherche est de plus de 1,6 million de dollars sur cinq ans. Les partenaires sont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Novalait, l’Université McGill, Les Producteurs laitiers du Canada et Valacta.

Thèmes de recherche : Sur le thème du confort et de la gestion des vaches, la recherche traitera des systèmes de stabulation entravée (étant donné leur popularité actuelle) et examinera les solutions pour faire la transition vers les systèmes de stabulation libre pour les producteurs laitiers qui souhaitent envisager cette option. Tous les éléments seront abordés sous l’angle du confort et de la gestion des animaux. De plus, chaque domaine sera évalué en fonction des retombées économiques potentielles.

Le thème de la longévité des vaches évaluera l’impact économique des facteurs de risque propres à la longévité des vaches en lien avec la gestion, le logement, et le confort et la santé des vaches. Il portera aussi sur le profit à vie à l’échelle de la vache individuelle et du troupeau, et visera à créer des outils d’aide à la décision pour améliorer la gestion globale de la ferme, les profits et le bien-être et la longévité des vaches, particulièrement en évaluant i) la rentabilité à vie, ii) l’élevage des animaux et ii) le dépistage précoce des indicateurs de longévité.

L’objectif de la recherche menée dans le cadre du thème environnement et société est de commencer à comprendre, à anticiper et à prévenir les conflits potentiels et à trouver des solutions qui amélioreraient tant le bien-être que la longévité des vaches (p. ex. pratiques clés et systèmes de gestion ciblés dans les thèmes de recherche 1 et 2), mais qui pourraient contrebalancer la durabilité globale de la ferme et du système agricole en nuisant à l’impact environnemental et à l’acceptabilité sociale.

Laisser un commentaire