Symposium sur la nutrition un succès!

2016-1Le texte suivant est un extrait du Blogue laitier par Ramatoulaye Coulibaly , Les Producteurs laitiers du Canada

Pendant la semaine du 7 novembre, les Producteurs laitiers du Canada ont présenté la seizième édition annuelle du Symposium sur la nutrition et la santé, un événement proposant aux professionnels de la santé des conférences animées par des chercheurs de renom qui mettent en évidence les études les plus récentes et les meilleures données disponibles sur le rôle des produits laitiers dans une saine alimentation.

Devant des salles combles dans diverses villes canadiennes (Vancouver, Toronto, Montréal et Moncton), les quatre conférencières et conférenciers de cette année ont fourni aux diététistes et aux autres professionnels de la santé des outils pour répondre aux questions des Canadiens sur les tendances populaires en matière d’alimentation, par exemple la diète paléo et la diète sans gluten, ou d’autres « modèles d’alimentation » comme la diète DASH, et sur le rôle des produits laitiers dans de saines habitudes alimentaires. Plus de 1 000 personnes ont regardé la webdiffusion des symposiums de Montréal et de Toronto, pour une portée totale de plus de 2 000 personnes.

La diète DASH : de quoi s’agit-il et que dit la recherche?

La diète Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) est considérée comme un modèle de saine alimentation pouvant diminuer de manière efficace une tension artérielle élevée et réduire le risque d’hypertension, comme l’indiquent plusieurs études déterminantes, dont des revues systématiques et des méta-analyses d’études randomisées. La diète DASH est un modèle alimentaire semblable à celui proposé par le Guide alimentaire canadien qui fait une place plus importante aux légumes, aux fruits et aux produits laitiers.

Pour en savoir plus et voir l’évidence visitez: www. savoirlaitier.ca. 

Ce que les experts avaient à dire au Symposium

Les quatre conférencières et conférenciers, tous experts dans leur domaine respectif, se sont entendus pour dire que les produits laitiers font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée.

Dès le début de sa présentation, Jennifer Sygo, de la Cleveland Clinic Canada, n’a pas mâché ses mots quant aux allégations sur les prétendus superaliments : « Ces allégations sont sans fondement; elles ne sont pas basées sur des données scientifiques. » Par exemple, la diète paléo pourrait convenir à certaines personnes, mais pas à tous.

Par ailleurs, Nathalie Bergeron, Ph. D., de la Touro University en Californie, est montée sur scène pour discuter de la diète DASH comme modèle de saine alimentation, déclarant que « la diète DASH plus riche en matières grasses, qui comprend des produits laitiers à pleine teneur en gras, est une solution de rechange efficace à la diète DASH standard ».

Deux conférenciers ont abordé le sujet des gras saturés et des produits laitiers à pleine teneur en gras. Le Dr Andrew Samis, de l’Université Queen’s, et M. Jean-Philippe Drouin-Chartier, candidat au doctorat à l’Université Laval, ont tous deux affirmé que le temps est venu de réévaluer les recommandations de santé publique en lien avec les produits laitiers à teneur élevée en matières grasses et les maladies cardiométaboliques. Dans sa présentation, le Dr Samis a remis en question certaines idées relatives au gras d’origine alimentaire. En effet, les matières grasses sont souvent diabolisées ou démonisées, ce qui entraîne de la confusion chez les patients, puisque « les produits laitiers, y compris ceux qui sont riches en matières grasses, constituent un élément important d’une alimentation saine et équilibrée », a-t-il affirmé. Corroborant les dires de son collègue, M. Drouin-Chartier a conclu qu’« une quantité substantielle de données soutient l’inclusion des produits laitiers dans une saine alimentation ».

Le Symposium a encore une fois été une réussite et s’est révélé fort pertinent pour les nombreux diététistes et autres professionnels de la santé y ayant participé. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet du Symposium et visionner le webinaire archivé au http://www.savoirlaitier.ca/symposium/2016.

dec22_in_sympoimage
Isabelle Neiderer, Dt.P., Directrice, Nutrition, Les Producteurs laitiers du Canada

 

Laisser un commentaire