Est-ce que vos vaches sont confortables?

Il y a plusieurs resources en ligne pour évaluer le confort de vos vaches et améliorer le bien-être des bovins laitiers. Voici quelques liens :

L’étable, source de confort – GUIDE PRATIQUE POUR L’ÉVALUATION ET L’AMÉLIORATION DU CONFORT À L’ÉTABLE

Ce guide est un résumé des messages principaux et des recommandations livrés lors de la formation L’étable, source de confort de Valacta. Sans être exhaustif, cet outil pratique vous permettra d’évaluer sommairement le confort de vos vaches, d’associer les problèmes aux causes probables et d’explorer des pistes de solutions pratiques.

dec22_guide_fre

Outil pour évaluer le confort des vaches

Cet outil d’évaluation a été élaboré dans le cadre d’un projet d’évaluation à la ferme mené de 2010 à 2012. Le projet avait pour but d’élaborer un outil d’évaluation à la ferme du confort des animaux pouvant aider les producteurs à établir la mesure dans laquelle ils se conforment au Code de pratiques et à cerner les modifications à la gestion et au milieu susceptibles d’améliorer le confort des vaches laitières sur leur ferme. Les différents éléments de cet outil ont été mis à l’épreuve sur 240 exploitations laitières commerciales, y compris 100 fermes à stabulation libre et 110 à stabulation entravée avec salle de traite et 30 fermes dotées d’un système de traite robotisée situées au Québec, en Ontario et en Alberta. Quinze chercheurs et spécialistes en vulgarisation œuvrant dans des domaines liés au confort des vaches laitières (comportement, nutrition, santé et gestion) ont participé à la conception de l’outil.

Documents d’information – boiterie et cote de l’état de chair

dec22_cotedechair_fre

proAction – Resources pour le volet bien-être des animaux

Cette page inclue plusieurs resources et vidéos pour le volet Bien-être des animaux et est fondé sur le Code de pratiques pour le soin et la manipulation de bovins laitiers. Les  critères du volet répondent aux exigences du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, qui stipulent qu’il faut démontrer, au moyen d’évaluations et de validations, que les producteurs respectent le Code dans leur ferme. À cette fin, la recherche effectuée par des experts émérites en bien-être des animaux dans diverses importantes universités canadiennes s’est avérée essentielle, tout comme la collaboration de bon nombre d’autres experts et intervenants de notre industrie.

Laisser un commentaire