Prix de distinction de l’industrie de l’amélioration des bovins laitiers 2016 – Réjean Bouchard

Au nom de ses partenaires de l’industrie, le conseil d’administration du Réseau laitier canadien (CDN) est heureux d’annoncer sa sélection du Dr Réjean Bouchard d’Ottawa à titre de récipiendaire du Prix de distinction de l’industrie de l’amélioration des bovins laitiers pour 2016. Ce prix vise à reconnaître ses nombreuses contributions au secteur canadien des bovins laitiers au cours de sa longue carrière s’échelonnant sur 44 ans.

Réjean Bouchard a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise de l’Université Laval au Québec, et son doctorat spécialisé en nutrition des bovins laitiers de l’Ohio State University à Columbus, Ohio, États-Unis. Il a ensuite passé les 24 années suivantes, de 1971 à 1995, à se consacrer à la recherche sur les bovins laitiers pendant qu’il était à l’emploi d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. De 1996 à 2015, Dr Bouchard a été au service des Producteurs laitiers du Canada (PLC) à titre de spécialiste des bovins laitiers et lobbyiste, principalement dans le poste de directeur adjoint, Politique et production laitière. Depuis son départ à la retraite des PLC au début de 2015, il a maintenu son intérêt envers le secteur des bovins laitiers et de l’agriculture en tant que conseiller principal chez RBInt à Ottawa.

Au nombre des multiples succès du Dr Bouchard pendant son mandat auprès des PLC, son leadership a entraîné la création du programme national de recherche en production laitière des PLC en 1996, qui a finalement mené à un effort coordonné et à un réseau coopératif de scientifiques issus d’universités et d’institutions gouvernementales dans tout le Canada. Au nom des PLC, il a assuré la liaison avec le comité de recherche de CDN, le Conseil DairyGen, qui a financé de nombreux projets basés sur la génétique d’une grande priorité pour l’industrie. Dr Bouchard a aussi joué un rôle déterminant dans la création de deux postes de recherche en génétique à CDN financés par le gouvernement fédéral qui ont été maintenus pendant plus de dix ans et qui ont contribué à la mise en œuvre de différents services d’évaluation génétique aux niveaux national et international. De plus, il a travaillé activement à l’extérieur du Canada auprès de la Fédération internationale de laiterie (FIL), la Commission du Codex Alimentarius et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).Le président du conseil d’administration de CDN, Gary Bowers, s’est réjoui de la décision de sélection, déclarant : « Réjean Bouchard est très connu et apprécié dans l’ensemble de l’industrie des bovins laitiers au Canada, et respecté à l’échelle mondiale. Parmi ses principaux attributs ayant contribué à sa sélection comme récipiendaire 2016 de cette importante reconnaissance de l’industrie, mentionnons sa vision et son leadership en matière de recherche sur les bovins laitiers, combinés à sa capacité technique à élaborer des programmes visant à aborder d’importantes questions nationales comme la salubrité alimentaire, le bien-être des animaux, la biosécurité et la traçabilité ».

Le Réseau laitier canadien (CDN) est le centre national d’évaluation génétique des bovins laitiers, et il fournit des services aux producteurs laitiers canadiens et aux organismes membres, incluant les associations de race, les agences de contrôle laitier, les centres d’I.A. et les Producteurs laitiers du Canada. Le prix sera remis au Dr Réjean Bouchard lors du Forum 2016 de l’industrie de l’amélioration des bovins laitiers qui aura lieu le 21 septembre à Ottawa, Ontario, la veille de la 21e assemblée générale annuelle de CDN.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec :
Brian Van Doormaal, directeur général
Réseau laitier canadien

Laisser un commentaire