Des scientifiques de l’industrie laitière canadienne récoltent les grands honneurs

Des scientifiques de l’industrie laitière canadienne récoltent les grands honneurs

Toutes nos félicitations à Anne Marie de Passillé (Université de la Colombie-Britannique) et au Dr Ian Dohoo (Réseau de recherche sur la mammite, Université de l’Île-du-Prince-Édouard)! Les deux scientifiques de l’industrie laitière canadienne ont été nommés docteurs honoris causa en médecine vétérinaire de l’Université d’Helsinki le 5 juin 2015 à Helsinki, en Finlande. La cérémonie d’une durée de trois jours est considérée comme l’une des plus prestigieuses du monde universitaire. Par ailleurs, le président de la République de Finlande faisait également partie des dix personnes à recevoir cet honneur. Les descriptions ci-dessous nous ont été fournies par l’Université d’Helsinki :

Anne Marie de Passillé, professeure auxiliaire

Anne Marie de Passillé est une chercheuse qui jouit d’une réputation internationale dont les travaux sont axés sur le comportement des animaux de production. Retraitée de son poste de chercheuse principale chez Agriculture et Agroalimentaire Canada, elle continue ses travaux de recherche à titre de professeure auxiliaire à l’Université de la Colombie-Britannique.

En 1995, Mme de Passillé, de pair avec son mari, qui travaillait dans le même secteur, a commencé à collaborer avec les chercheurs d’un domaine des sciences alors nouveau en Finlande : l’étude du bien-être et du comportement des animaux. C’est en grande partie grâce à elle que les chercheurs de la faculté entretiennent aujourd’hui des relations soutenues à l’étranger et sont actifs dans la communauté scientifique. L’enseignement et les conseils d’Anne Marie de Passillé de même que sa collaboration de recherche avec la faculté ont permis de transformer un domaine de second plan en un champ d’études de renommée mondiale.

Dr Ian Dohoo, professeur

Ian Dohoo est professeur émérite en épidémiologie à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard à Charlottetown, au Canada. Chercheur de pointe en épidémiologie vétérinaire, M. Dohoo est reconnu pour ses nombreuses publications. Il est l’un des pionniers de la création de méthodes de suivi informatiques employées dans la recherche en santé animale.

Qui plus est, le professeur Dohoo a enseigné avec mérite les fondements de l’épidémiologie à plusieurs générations de vétérinaires. Ses cours, notamment les cours annuels de la coopérative universitaire NOVA des pays nordiques, ont servi de base au savoir-faire épidémiologique et statistique de nombreux chercheurs finlandais et continuent de contribuer à l’enrichissement des connaissances de la plupart des doctorants de la faculté. En outre, le Dr Dohoo est l’auteur de manuels de cours sur l’épidémiologie vétérinaire. Il est un enseignant formidable et exceptionnellement motivant qui a été en mesure d’inspirer ses étudiants. Il a d’ailleurs reçu divers prix d’enseignement et de recherche ainsi que des doctorats honoris causa de l’Université de Guelph et de l’Université suédoise des sciences agricoles.

Laisser un commentaire