Les chercheurs et l’industrie travaillent ensemble pour trouver de meilleurs moyens d’instaurer des PGO en environnement à la ferme

Les chercheurs et l’industrie travaillent ensemble pour trouver de meilleurs moyens d’instaurer des PGO en environnement à la ferme

Certains des meilleurs chercheurs en environnement et spécialistes laitiers se sont rassemblés à Ottawa en avril pour discuter des résultats de projets parrainés dans le cadre du Programme de gaz à effet de serre en agriculture (PLGESA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les résultats des investissements dans des projets du PLGESA menés au cours des cinq dernières années déboucheront sur l’élaboration de pratiques de gestion optimales (PGO) qui continueront d’aider les producteurs laitiers à atteindre leurs objectifs de durabilité.

Le groupe s’est attaché à trois domaines où la recherche a donné des résultats et qui peuvent former la base de l’élaboration de nouvelles PGO : stratégies d’alimentation, gestion du fumier et gestion des systèmes de culture. Les partenaires au projet − les PLC, Alberta Milk et le MAAARO − veulent travailler avec les chercheurs pour formuler des stratégies afin de communiquer les PGO aussi efficacement que possible aux agriculteurs.

Les scientifiques qui travaillent aux projets pour la séquestration du carbone dans le sol, l’alimentation et la gestion du fumier dans la Grappe de recherche laitière ont partagé leurs résultats préliminaires pour contribuer à un plan d’action pour l’avenir. Le Groupe AGÉCO (auparavant Quantis) a présenté une version préliminaire du calculateur de l’empreinte de carbone (en développement), qui sera disponible en 2016.

b1a-1024x548.png

Visitez notre nouvelle page sur l’environnement dans la section Ressources producteurs dans www.recherchelaitiere.ca pour voir la feuille de route des producteurs laitiers vers la durabilité, et d’autres renseignements…

Pour les résultats du projet GES, visitez :
https://www.uoguelph.ca/DairyGHG/

Principales conclusions :

Élaboration et validation des PGO pour des stratégies d’alimentation du bétail laitier pour réduire les émissions de GES :
https://www.uoguelph.ca/DairyGHG/developing-and-validating-dairy-livestock-feeding-strategies-bmps-reduce-ghg-emissions

Élaboration et validation des PGO en gestion du fumier du bétail laitier pour réduire les émissions de GES :
https://www.uoguelph.ca/DairyGHG/developing-and-validating-dairy-livestock-manure-management-bmps-reduce-ghg-emissions

Émissions de GES de la gestion des systèmes de culture :
https://www.uoguelph.ca/DairyGHG/ghg-emissions-cropping-systems-management

Stockage du fumier :
https://www.youtube.com/watch?v=I4ZmTQG85Xg&feature=youtu.be

Gestion du fumier pour réduire les émissions
https://www.youtube.com/watch?v=6Wmyhnb6K90&feature=youtu.be

Laisser un commentaire