Amélioration de la santé des sabots : une approche unifiée pour combattre les problèmes coûteux dans les étables canadiennes

Amélioration de la santé des sabots : une approche unifiée pour combattre les problèmes coûteux dans les étables canadiennes

Il y a de grandes initiatives en cours à l’échelle du Canada pour utiliser les résultats de la recherche afin d’améliorer la santé des sabots dans les fermes laitières canadiennes.

Quel est l’état de santé des sabots chez nous?

b21-150x150.jpgLe projet Alberta Hoof Health, qui a pris fin en 2012, a mesuré les lésions des sabots dans 578 troupeaux de trois provinces (Colombie-Britannique, Alberta et Ontario) à partir des dossiers de parage des onglons pour 80 533 vaches, de même que des données de production laitière. Le système de consignation des lésions des onglons Hoof SupervisorMD a été utilisé par les groupes de pareurs provinciaux pour la collecte des données.

Un tableau préliminaire de la situation indique que 30 à 60 % des vaches ont au moins une lésion de l’onglon :

b22f1.jpg

 

La province du Nouveau-Brunswick appuie la collecte des données sur la santé des sabots jusqu’à la fin de 2015 dans 210 troupeaux laitiers et la province de Québec rassemblera les données de 24 pareurs d’onglons sur une période de deux ans.

Recherche actuelle : une approche de réseau national

b23-150x150.jpgUn projet national sous l’égide de la Grappe de recherche laitière (2104‑2018) met l’accent sur l’amélioration de la santé des sabots dans les troupeaux laitiers canadiens à l’aide de la génétique et d’outils de gestion. Le projet vise à normaliser la collecte des données à l’échelle du pays pour donner une source constante d’information à la banque de données pour l’amélioration des troupeaux laitiers canadiens. Partant de là, il y aura une analyse des traits génétiques associés à la santé des sabots et un index pour permettre aux producteurs de choisir leurs animaux en fonction de la santé des sabots, entre autres indicateurs. Il sera créé un système pour fournir des rapports aux agriculteurs pour les décisions de gestion.

Connaissances et ressources sur la santé des sabots pour les agriculteurs

Le blogue www.dairyhoofhealth.info créé par le Dr Steve Mason de l’Alberta renferme une grande quantité d’information à la disposition des producteurs laitiers canadiens au sujet des problèmes de santé des sabots, y compris la dermatite digitale (DD), les pédiluves, le parage des griffes et beaucoup plus.

b24-1024x718.jpg

Par exemple, le blogue présente les derniers renseignements sur la nouvelle application de ZINPRO pour la dermatite digitale et une interview avec Roger Blowey sur la boiterie des bovins et la réflexion récente sur les causes et le contrôle de la DD.

Laisser un commentaire