Comment cultiver et utiliser les fourrages sucrés – Webinaire gratuit le 4 mars

Comment cultiver et utiliser les fourrages sucrés – Webinaire gratuit le 4 mars

Le mercredi 4 mars 2015, Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Beef and Cattle Research Council et la Grappe de recherche laitière vous convient à un webinaire d’une heure sur la culture et l’utilisation des fourrages sucrés. Ce webinaire gratuit sera animé par trois experts canadiens, et aura lieu de 21 h  à 22 h, heure normale de l’Est.  Cliquez ici pour vous inscrire en ligne.

Bien que le webinaire du mois de mars soit offert en anglais seulement, un webinaire en français sera offert le 29 avril (renseignements à venir).

Sur quoi portera le webinaire? 

Les sucres, aussi connu comme les glucides non structuraux (GNS), sont une source importante d’énergie facilement disponible dans les fourrages. Il a été démontré que l’augmentation des GNS dans les fourrages permettait d’améliorer la consommation alimentaire, la production de lait, et l’utilisation efficace de l’azote chez les vaches laitières et d’autres ruminants. Les scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et de  l’Université Laval ont mené des études qui visaient à accroître les GNS dans les fourrages, y compris en prenant avantage des variations diurnes de GNS. Joignez-vous à ce webinaire pour apprendre à produire et utiliser des fourrages élevés en sucre.

Gaëtan Tremblay, Ph.D., est un chercheur scientifique en valeur nutritive des aliments du ruminant au Centre de recherche et de développement sur les sols et les grandes cultures d’Agriculture et Agroalimentaire Canada depuis 1987. Ses activités de recherche visent principalement à améliorer la valeur nutritive des aliments du ruminant afin de maximiser l’utilisation des fourrages et réduire les coûts de production et les impacts environnementaux.

Robert Berthiaume a obtenu un baccalauréat en agro-économie de l’Université Laval, une maîtrise et un PhD en sciences animales de l’Université de Guelph. De 1989 à 2012, Robert a fait partie de l’équipe de recherche en production laitière au Centre de recherche sur le bovin laitier et le porc de Lennoxville.   Depuis Juillet 2012, Robert s’est joint à l’équipe de Valacta en tant qu’expert en systèmes fourragers.

Le Dr Gilles Bélanger est un chercheur scientifique en agronomie et physiologie des cultures au Centre de recherche et de développement sur les sols et les grandes cultures d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ses activités de recherche sont axées sur la croissance et la valeur nutritive des cultures fourragères, la gestion des éléments nutritifs, la survie à l’hiver des cultures pérennes, l’impact des changements

Laisser un commentaire