Meilleur confort, meilleur rendement de la ferme : la recherche aboutit à l’élaboration d’une méthode pour améliorer le confort des animaux

Meilleur confort, meilleur rendement de la ferme : la recherche aboutit à l’élaboration d’une méthode pour améliorer le confort des animaux

Par : Elsa Vasseur, Chercheur, University of Guelph (Campus d’Alfred) evasseur@uoguelph.ca

Je travaille depuis 2010 avec des chercheurs et des étudiants en production laitière d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, des universités de la Colombie-Britannique, de Calgary et de Guelph (qui est à présent mon université d’attache) et de l’Université Laval, ainsi qu’avec des spécialistes en vulgarisation de Valacta Inc., sur un projet dont la finalité est l’élaboration d’un outil pour évaluer et améliorer le confort des animaux laitiers dans les étables à stabulation entravée et libre au Canada (Grappe de recherche laitière (2010) recherchelaitière.ca). Ce fut une expérience extraordinaire à bien des niveaux. Nous avons finalement été en mesure de concevoir un outil qui est facile à utiliser et qui peut effectivement aider les producteurs à apporter sur le champ des modifications qui améliorent le bien-être de leurs animaux et, en fin de compte, le rendement de leur ferme.

J’ai conçu l’outil pour évaluer le confort des vaches comme la version « adulte » d’un outil que j’avais précédemment mis au point en collaboration avec mes collègues du Québec en 2009 pour évaluer la gestion de l’élevage des sujets de remplacement. L’outil pour les veaux a remporté un vif succès et a obtenu des résultats très favorables.

L’élaboration d’un outil d’évaluation du confort des vaches est un processus fastidieux, et nous avons réussi à le mener à bien grâce à la solide collaboration de notre équipe de chercheurs qui s’est étendue à tout le Canada. Et ce ne fut possible que grâce à l’apport et au leadership précieux que nous avons reçus de l’industrie, qui est l’utilisateur final de cet outil. Nous avons utilisé le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers comme référence pour fixer les objectifs que nous devions atteindre. L’outil est conçu pour aider les producteurs à juger à quel point ils respectent le Code de pratiques et à déterminer les modifications en matière de régie et de logement qui peuvent améliorer le confort des vaches laitières dans leur ferme. L’outil d’évaluation comporte plusieurs documents afin que l’on puisse évaluer entièrement les facteurs de risque et les mesures du confort des vaches qui en résulte (y compris : questionnaires, liste de contrôle dans l’étable, PN détaillées, documents de notation). Une copie de l’outil et de ses documents peut être consultée à l’adresse dairyresearch.ca. (https://www.dairyresearch.ca/francais/animal-comfort-tool.php)

Il est fantastique de recevoir des commentaires favorables des producteurs qui ont été évalués (et qui n’ont pas toujours reçu d’excellentes notes!). Nous avons reçu des commentaires comme « très utile », « m’aidera à améliorer les choses dans ma ferme ». En outre, les Producteurs laitiers du Canada ont adopté l’outil pour qu’il les aide à élaborer le programme d’évaluation des soins des animaux, qui fait désormais partie de l’Initiative proAction : Excellence à la ferme, ce qui prouve à quel point l’élaboration d’un matériel de recherche qui peut être utilisé directement par l’industrie et profiter aux producteurs de tout le pays arrivait à point nommé.

Pour voir l’article scientifique : http://www.journalofdairyscience.org/article/S0022-0302(14)00738-3/abstract

Laisser un commentaire