Un atelier sur la prévention de la mammite marque le lancement du Western Canadian Dairy Seminar

Un atelier sur la prévention de la mammite marque le lancement du Western Canadian Dairy Seminar

La Grappe de recherche laitière est le fier commanditaire d’un atelier des producteurs laitiers intitulé « Pathogènes et prévention de la mammite », présenté dans le cadre du Western Canadian Dairy Seminar le 11 mars 2014 à Red Deer, en Alberta.

Le Dr Herman Barkema de l’Université de Calgary, le Dr Jean-Philippe Roy de l’Université de Montréal et la Dre Ruth Zadoks de l’Université de Glasgow, tous des têtes d’affiche dans leur domaine, animeront la séance, en adoptant une approche pratique de la santé des bovins et du contrôle de la mammite et parlant des influences sur la santé du pis.

Ils présenteront les 10 points du plan de contrôle de la mammite du National Mastitis Council. Ce plan est une liste de contrôle que les producteurs peuvent utiliser pour adopter des pratiques optimales pour la santé des bovins laitiers et la prévention de la mammite. Les chercheurs parleront aussi de la prévention de la mammite chez les génisses et présenteront une étude de cas sur le contrôle de la mammite.

L’atelier arrive à point nommé, étant donné que le Dr Barkema et le Dr Roy pilotent tous deux de nouveaux projets de recherche de la Grappe de recherche laitière qui visent à réduire l’utilisation d’antibiotiques à la ferme, à contrer la résistance aux antibiotiques et à diminuer les coûts à la ferme. Dans le cadre des activités de recherche menées par le Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et la qualité du lait, l’équipe du Dr Barkema mènera des travaux pour évaluer l’impact des pratiques de gestion à la ferme sur la

mise au point de bactéries ré

sistantes aux antibiotiques, et celle du Dr Roy travaillera à un outil destiné à permettre aux producteurs laitiers de repérer rapidement les bactéries qui causent la mammite et de ne traiter sélectivement que les quartiers infectés (au tarissement). (voir l’article sur la nouvelle recherche lancée dans le cadre du Réseau de recherche sur la mammite).

Il s’agit de la 32e édition du Western Canadian Dairy Seminar, qui attire en moyenne environ 700 producteurs laitiers et représentants de l’industrie de l’Ouest canadien. La Grappe de recherche laitière aura un stand pour présenter ses nouveaux outils de médias sociaux et prendre l’inscription des producteurs laitiers qui voudraient s’abonner aux mises à jour par son nouveau blogue. Venez nous visiter, joignez-vous à la conversation et parlons un peu de recherche laitière!

IMG_0026-1024x765.jpeg

Laisser un commentaire