Le confort des vaches sur les fermes laitières a travers le canada

Le confort des vaches sur les fermes laitières a travers le canada

Une équipe de chercheurs canadiens et leurs étudiants ont visités 240 fermes au Québec, en Ontario et en Alberta entre janvier 2010 et août 2012. Ils ont évalué le confort des vaches autant dans des fermes  à stabulation entravée que dans des fermes avec stabulation libre et avec traite robotisée.

La Dre Anne-Marie de Passillé de l’Université de la Colombie-Britannique et ses collaborateurs de l’Université de Calgary, Université Laval, l’Université de Guelph and Valacta ont mis au point un outil pour évaluer le confort des vaches en mesurant des facteurs comme la boiterie, la cote d’état de chair et les blessures, le logement et les autres installations, ainsi que la gestion du troupeau. À la fin de la visite, un rapport sur les points forts et les faiblesses de la ferme à la lumière des exigences et des recommandations du CODE DE PRATIQUES POUR LE SOIN ET LA MANIPULATION DES BOVINS LAITIERS – 2009  a été présenté et discuté avec le producteur.

Leurs résultats issus des mesures prises à la ferme indiquent que les producteurs réussissent bien pour certaines mesures et ont besoin d’amélioration pour d’autres. Nos résultats indiquent qu’une bonne partie des exigences et des recommandations du Code de pratiques sont appliquées en ferme. Par contre, nos élevages laitiers montrent qu’au niveau de la boiterie et des blessures aux jarrets, aux genoux et au cou, il y du travail à faire. Ces problèmes peuvent être réduits par des mesures peu couteuses et faciles à mettre en place. Les résultats préliminaires suggèrent que tout comme la productivité et la reproduction, les variables associées au bien-être (principalement la boiterie et les blessures) sont reliées à la longévité des vaches en stabulation entravée, estimée par le pourcentage de vaches en troisième lactation et plus. L’analyse montre toutefois que les facteurs associés à la longévité varient beaucoup entre le Québec et l’Ontario.

Les producteurs ont apprécié l’Outil d’évaluation du confort des vaches à la ferme. Une étude de suivi a montré que plus de 70% des producteurs visités au Québec et en Ontario, ont fait des changements suite à la discussion du rapport que nous leur avons présenté sur les résultats de leur ferme.

La Dre de Passillé a présenté ces résultats récemment à des agriculteurs québécois. On trouvera le texte de son exposé et les outils de mesure disponibles dans la section Ressources producteurs de recherchelaitiere.ca. Dans une étude de suivi débutant en janvier 2014 dans le cadre de la deuxième Grappe de recherche laitière, les chercheurs mesureront les avantages, au niveau de l’économie et de la productivité, de l’application du Code de pratique pour le soin et la manipulation des bovins laitiers et créeront un outil de consultation simplifié pour aider les producteurs à améliorer la longévité des vaches.

Laisser un commentaire